Steam Néo Fest - Juin 2024 - Morceaux choisis
L'E3 a peut-être disparu, mais le Steam Néo Fest est toujours là pour nous donner un aperçu des jeux, majoritairement indépendants, que l'on aura l'occasion de découvrir durant les prochains mois. Place à la session d'été du Festival qui aura lieu du 10 au 17 juin.
On a joué à
- Blue Prince
- Caravan SandWitch
- Dungeons of Hinterberg
- Flintlock: The Siege of Dawn
- Guayota
- I Am Your Beast
- Linkito
- Lost Castle 2
- Preserve
- SCHiM
- Tactical Breach Wizards
- Thalassa: Edge of the Abyss
- The Alters
- The Rise of the Golden Idol
- Tiny Glade
Blue Prince
C'est quoi ? Un roguelite pour architecte ?
Voilà sûrement le concept le plus étrange de cette session de démos. Le joueur hérite de la fortune de son grand-père. Seule condition : trouver la 46ème pièce d'un hôtel qui n'en compte que 45. Particularité de votre exploration de l'hôtel, c'est vous qui choisissez la pièce où conduit chaque porte, parmi une sélection de 3 choix possibles. À vous de jongler avec le placement des pièces pour avoir les ressources nécessaires pour avancer, telles que des clés, de l'argent ou des diamants. Petite subtilité supplémentaire, vous ne pouvez effectuer que 50 "pas", chaque pièce que vous traversez diminue votre nombre de pas de une unité. On a assez vite fait de se retrouver coincé si on n'y fait pas gaffe, ce qui nous oblige à mettre fin à la journée et à recommencer l'exploration de zéro. Le concept a l'air assez malin, mais je suspecte un fort potentiel de frustration due aux portes fermées.
Caravan SandWitch
C'est quoi ? De l'exploration tranquille
Notre personnage revient sur sa planète natale pour retrouver sa sœur disparue. Pour cela, il faut explorer le coin à bord d'un camping-car tout-terrain, et en particulier les diverses ruines laissées à l'abandon. De la collecte de ressources est également au programme afin de faire évoluer l'engin.
Le jeu est joli et l'ambiance sonore réussie, le tout se manie simplement. L'objectif des développeurs est d'offrir une expérience reposante, si bien qu'on peut sauter d'en haut d'une falaise sans craindre les dégâts ; au moins, on n'aura pas à réfléchir sur comment rejoindre notre engin.
Le principe est quand même très classique, mais la planète désolé a toutefois son charme et promet quelques beaux panoramas. À voir si l'histoire arrivera à happer ses joueurs.
Dungeons of Hinterberg
C'est quoi ? De l'exploration de donjons en snowboard
Depuis son annonce l'an dernier, Dungeons of Hinterberg intriguait avec son gameplay hybride entre le simulateur de vie et le jeu d'action vaguement rpg. Cette démo permet de répondre à quelques questions. Les journées de jeu seront découpées entre matin, après-midi et soirée, chacune dédiée à des activités différentes. L'après-midi sera ainsi consacrée à l'exploration des montagnes et des fameux donjons du titre dans un mélange de combats assez brouillons et d'énigmes simples alors que le soir sera consacré à socialiser avec les habitants du village. C'est artistiquement réussi, mais le gameplay semble à la traine. Réponse le 18 juillet, date de sortie du jeu.
Flintlock: The Siege of Dawn
C'est quoi ? Un Action-RPG avec un renard
Nouveau jeu des développeurs d'Ashen, Flintlock est un action-rpg qui puisent ses inspirations un peu partout. Des combats un poil plus complexes que le matraquage de boutons, des bosses exigeants et des compétences explosives (littéralement). Le système de combat semble pas mal et assez complet avec ses parades, contres et interruptions à base de tirs au pistolet, et on note avec plaisir l'absence d'une jauge d'endurance, même si ça manque peut-être un peu de patate. Ceci dit, le jeu semble avoir le potentiel d'être un solide AA. Je ne suis pas forcément client, mais la démo m'a tout de même donné envie d'en savoir plus. Le jeu sort également le 18 juillet.
Guayota
C'est quoi ? Un puzzle-game dans les Canaries
Gameplay assez classique pour cette démo puisque Guayota n'a d'original que son nom. Le joueur devra explorer des temples avec pour seul équipement une torche qui lui fournira la lumière nécessaire à la résolution des puzzles des lieux. Le jeu vous demandera également de basculer entre deux mondes pour éviter les pièges placés sur le chemin. La réalisation semble correcte, donc pourquoi pas.
I Am Your Beast
C'est quoi ? Du FPS très rapide
Vous êtes le cliché de l'agent sur-entraîné à la retraite qu'on vient déranger sur son territoire. Et pour leur faire comprendre leur situation, il va falloir massacrer très rapidement les adversaires dans une zone réduite, petite mais quand même bien labyrinthique. Et le tout avec leurs propres armes, sinon ce n'est pas drôle.
Le style se veut celui d'une bande-dessinée, mais ce n'est pas forcément le point le plus réussi du jeu. Les cinématiques entre deux niveaux sont également très minimalistes (juste du texte, en réalité), mais l'écriture et le doublage leur donne un certain cachet. Quant au jeu, c'est typiquement du genre "aller, j'essaye encore un fois en tentant autre chose" qui vous mène jusqu'à pas d'heures...
Linkito
C'est quoi ? Un cours d'électricité sans les risques
Linkito est un jeu qui vous demande de remettre en état les différents outils d'une méga-corporation qu'on imagine bienveillante, chaque réparation impliquant de rétablir un circuit électrique. À vous la joie d'établir des connexions entre des interrupteurs, des dynamos, des retardateurs et autres blocs du même genre. La démo débute assez tranquillement, mais le jeu annonce jusque 100 blocs pour bricoler. Ça promet quelques maux de tête. Bref, si vous êtes en manque de jeux dans la lignée des productions Zachtronics, il y a peut-être quelque chose à voir dans celui-ci.
Lost Castle 2
C'est quoi ? Un beat 'em up roguelite
Se préparant à se lancer en accès anticipé, Lost Castle 2 propose de se laisser découvrir le temps d'une démo. Si celle-ci manque cruellement de la possibilité de découvrir le titre en coop, elle permet déjà de se faire une bonne idée du gameplay et d'éveiller l'envie d'y retourner avec des amis. En effet, le cœur du jeu n'est pas sans rappeler Castle Crasher, mais la formule est ici améliorée avec divers éléments de roguelite afin d'ajouter plus de profondeur au gameplay et surtout plus de fun. Sans chercher à détailler tous les systèmes, celui qui m'a le plus marqué est celui de runes (qu'on peut trouver seules ou directement sur de l'équipement) : accumuler les runes débloque certains bonus passifs pour renforcer le personnage mais peut également débloquer de nouveaux effets sur l'équipement accumulés, pour un véritable développement du personnage au cours d'une run. Bref, vraiment de quoi éveiller de la curiosité pour le jeu complet.
Preserve
C'est quoi ? Dorfromantik x Terra Nil
Au moment d'installer cette démo, je me disais déjà que j'allais voir un autre de ces jeux de construction relax où l'on place divers types de dalles sur des hexagones pour créer un joli paysage. Grossière erreur. Car Preserve est plus que ça. Le jeu conserve bien ce côté relax de la construction, mais y ajoute un aspect réflexion et stratégie. On place ainsi divers types de plantes dans un biome (il y en a deux dans la démo, chacun avec ses caractéristiques spéciales). Placer trois plantes identiques côte à côte et vous créez un habitat dans lequel vous allez pouvoir placer des animaux. Bien entendu, chaque animal a son habitat de prédilection et ceux-ci ne peuvent pas être placer n'importe où. Deux modes sont proposés : un mode bac à sable classique et un mode puzzle qui demande d'atteindre un score minimum avec ce qui nous est donné. Ça semble plutôt intéressant tout ça.
SCHiM
C'est quoi ? Un jeu qui vous suit comme son ombre
Saviez-vous que dans nos ombres vivent d'étranges créatures nommées SCHiM ? Le SCHiM est l'âme d'un objet ou d'un être vivant et ne doit jamais être séparée de la personne à laquelle il est lié. C'est pourtant ce qui se produit dans le cadre du jeu et nous devons tout faire pour retrouver l'humain dont nous avons été séparé. Voilà le point de départ d'un jeu de plateforme dans lequel il faudra passer d'ombre en ombre pour arriver à nos fins. C'est à la fois assez reposant dans l'esprit puisque le jeu ne se veut pas difficile mais j'ai soupiré quelques fois devant le manque de sensations des sauts. À revoir d'ici le 18 juillet, date de la sortie.
Tactical Breach Wizards
C'est quoi ? Un jeu de stratégie prévisible.
Tactical Breach Wizard est un jeu de stratégie en vue de dessus comme il en existe tant. Cependant, il dispose d'une particularité notable : il est possible de voir les actions des ennemis et de revenir en arrière pour modifier les siennes autant qu'on le souhaite. En revanche, une fois le tour validé, il n'est plus modifiable.
Les premiers niveaux de la démo - très réduits - donnaient davantage une impression de puzzle game que de réel jeu de stratégie, mais ce n'est pas forcément un défaut, au contraire. Les fans d'Into the Breach devraient apprécier. Notons également que le jeu offre beaucoup de dialogues, mais qu'ils sont entièrement en anglais ; espérons que cela changera d'ici au 22 août.
Thalassa: Edge of the Abyss
C'est quoi ? Une émission mythique de France Télévision. Sinon, un walking-sim en costume de Big Daddy.
Dans ce jeu, nous plongeons (20 000 lieues) sous la mer pour enquêter sur le naufrage du Thalassa, l'ancien navire dont le personnage que nous incarnons était l'un des membres d'équipage. Le jeu mixe le walking-sim traditionnel et le jeu d'enquête, puisqu'il faudra collecter des indices sur les évènements et remettre ensemble les pièces du puzzle pour en tirer les conclusions qui permettront d'avancer. La démo illustre ce qui risque d'être l'un des gros défauts du jeu à mes yeux : vous avez beau avoir un objet clé sous les yeux, il vous sera impossible de le ramasser tant que le jeu ne vous aura pas donné l'autorisation de le faire. Ici, en résolvant l'une des petites enquêtes du jeu. Je ne suis clairement pas fan du principe.
The Alters
C'est quoi ? Des clones et de la survie
Ça commence de manière classique : un homme se réveille sur une planète inconnue et il semble être le seul survivant de son expédition. Après une petite balade en terrain hostile, on se retrouve dans une base mobile qu'il va falloir réactiver, surtout qu'on nous apprend qu'un danger mortel arrive d'ici huit jours. Les choses pourraient être simples, mais nous sommes dans un jeu de 11 bits studio. Retrouver des ressources et construire de nouvelles salles (comme un Fallout Shelter), c'est bien, même si on craint que l'exercice ne tourne au drame façon Frostpunk. Mais il faut un vrai technicien pour réparer le reste. Et il s'avère que cette nouvelle recrue est... le personnage principal, mais avec des souvenirs suffisamment altérés pour lui donner envie de suivre une autre voie. Et si le bonhomme nous retire certes une aiguille du pied, on comprend vite qu'il a son petit caractère et qu'il n'apprécie pas vraiment la situation. Et alors que des sentiments pas trop positifs assaillent ce nouveau personnage, l'ancien joueur de This War of Mine commence à ressentir le besoin de se rouler en boule.
La présente démo présente tout le prologue et avec lui un joli aperçu de ce qu'il faudra faire dans cette aventure. Et la chose est autant séduisante qu'intriguante. Visuellement, c'est beau (Unreal Engine 5), les musiques sont réussies et l'ensemble se manie bien. Bref, c'est bien parti pour être un jeu à garder à l'œil.
The Rise of the Golden Idol
C'est quoi ? De l'enquête policière avec l'accent sur la déduction
Sorti en 2022, The Case of the Golden Idol avait été très bien accueilli par les joueurs en recherche d'enquêtes ou d'une expérience similaire à Return of the Obra Dinn. Cette année 2024 verra arriver sa suite ; cette démo est là pour présenter ces nouvelles situations et surtout offrir l'occasion d'essayer le concept.
Les différents tableaux de jeu présentent une scène de crime qu'il faudra inspecter. De cette fouille, le joueur en retire certaines informations, mais surtout collecte plusieurs mots. La seconde étape consiste alors à identifier les différents protagonistes et surtout déduire comment on en est arrivé là en remplissant les trous dans un parchemin.
Le concept est plutôt malin et cette démo donnera probablement envie aux nouveaux venus de se frotter à "the Case" avant que ne sorte ce nouvel opus.
Tiny Glade
C'est quoi ? Le jeu relax de la sélection
Il en faut au moins un dans chaque sélection de démos d'un Steam Néo Fest. Tiny Glade est un jeu de construction sans prise de tête. Pas d'aspect gestion, juste votre imagination. Sur la petite parcelle qui vous est donnée, placez routes, murs et bâtiments et observez le moteur de jeu qui donne vie à tout ça. C'est simple et intuitif à prendre en main et on semble avoir un peu plus de contrôle sur ce qu'on fait que dans d'autres jeux du genre. La démo est très limitée mais donne déjà un aperçu du potentiel créatif du truc. Et c'est très joli, ce qui ne gâte rien.
Bonus
Autre démo disponible, Metal Slug Tactics est évoqué dans cet article. Une démo est également disponible pour Cat Quest III, que nous présentions ici.
Sur le même sujet :
Type | Festival |
---|---|
Genre | Jeux vidéo |
Organisateur | Valve |
Ouverture |
16 juin 2021 |
Clotûre |
22 juin 2021 |
-
19 octobre 2024
-
14 juin 2024
-
10 février 2024
-
14 octobre 2023
-
26 juin 2023
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte